Le Nigéria signe avec la Chine un contrat de ligne ferroviaire de 12 mds de dollars

Publié par DK News le 20-11-2014, 16h48 | 45

Le Nigeria a confié à la société publique chinoise, rail China Railway Construction Corp. (CRCC), la construction d'une ligne ferroviaire longeant la côte du pays, aux termes d'un contrat de 12 milliards de dollars signé mercredi à Abuja , a rapporté jeudi la presse à Pékin.

La ligne de chemin de fer de 1.402 kilomètres reliera, en suivant la côte et en traversant notamment le delta du Niger, la capitale économique nigériane, Lagos, à la ville de Calabar (est). D'un montant de 11,97 milliards de dollars, il s'agit du plus gros contrat individuel signé par une entreprise chinoise pour un projet unique, selon Chine nouvelle.

Cette annonce intervient deux semaines après que le Mexique ait décidé abruptement d'annuler l'attribution, annoncée quelques jours auparavant, de la construction de sa première ligne de TGV à un consortium mené par CRCC.

Des entreprises chinoises sont déjà impliquées dans la construction d'infrastructures routières au Nigeria, et dans un projet de métro aérien à Lagos.