Laghouat : exécution du plan d’urgence pour la protection des villes des inondations

Publié par DK News le 20-11-2014, 17h41 | 174

Le plan d’urgence pour la protection des villes des inondations a été mis en place dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris jeudi auprès des services de la direction locale des ressources en eaux.

Une enveloppe de 1,2 milliard DA a été réservée pour ce plan qui consiste en la réhabilitation des stations de pompage des eaux usées, notamment au chef-lieu de wilaya, et la réalisation de canaux et avaloirs pour l’évacuation des eaux, ont révélé les mêmes services.

Dans le même cadre, il sera procédé à l’aménagement et la rénovation des équipements électromécaniques des stations du quartier «482 logements’, l’exutoire situé au niveau de Oued Messaed et le quartier «El-Makder’, ainsi que le raccordement de ces stations aux canaux d’évacuation afin de contenir un plus grand volume d’eau.

Selon la direction des ressources en eau, il a été procédé aussi au remplacement des canalisations principales de chaque station avec de nouvelles de plus grand diamètre, en attendant le raccordement de celles-ci à la station d’épurations des eaux usées de Bordj Senoussi, dans la commune, de Laghouat.

Outre, ces opérations, dont la réalisation a été confiée à une entreprise de travaux hydrauliques, le plan prévoit la réalisation de murs de protection pour les quartiers limitrophes aux cours d’oued des communes de Laghouat et Aflou, a-t-on indiqué.

La wilaya de Laghouat compte deux stations d’épuration des eaux usées, l’une en exploitation à Bordj Senoussi à Laghouat, et l’autre en cours de réalisation à Aflou et devant être réceptionnée en 2015.