Ouargla : 3es journées de sensibilisation sur la réhabilitation des vieilles palmeraies

Publié par DK News le 20-11-2014, 17h44 | 43

Les activités des 3èmes journées de sensibilisation sur la réhabilitation des vieilles palmeraies ont débuté mercredi soir à la maison de jeunes «Houari Boumediène’ à Ouargla, sous le signe de «Palmier, patrimoine et perspectives’.

La manifestation, marquée par une exposition sur des produits du palmier, notamment les variétés de dattes les plus répandues, à leur tête «Deglet Nour’, «Ghers’  et «Degla Beida’, se tient jusqu’à samedi, à l’initiative de l’association du Ksar d’Ouargla pour la Culture et la réforme, en coordination avec l’Université d’Ouargla.

L’exposition met en relief aussi une panoplie d’articles et de produits dérivés du palmier, tels que les £uvres de vannerie, les fibres destinées à la confection de cordes, les palmes servant d’aliment de bétail, les noyaux servant de combustibles, et les troncs utilisés pour les toitures dans les anciens modes de construction.

Des ouvrages et documents sur l’importance du palmier dans la vie quotidienne des habitants des régions s’adonnant à la ph£niciculture, sont également exposés lors de cette manifestation.

Le programme de ces journées comporte aussi une journée d’étude sur le thème de «Protection des anciennes palmeraies, et préservation de la biodiversité’, ainsi que la présentation de communications sur la «diversité génétique du palmier dattier, en tant que richesse menacée de disparition’, «la phoeniculture et la vie animale dans la région d’Ouargla’,

«la valorisation des espaces de production de type oasien’, «la femme oasienne et sa contribution à la préservation des produits du palmiers’ ainsi que la «production d’une boisson à forte concentration de fructose à partir de la datte de variété +Ghers+’.

Les organisateurs ont projeté, par ailleurs, des ateliers de travail sur les variétés de palmiers, leur environnement et leur valorisation.