Mascara : Programme de réhabilitation de 17 écoles fermées

Publié par DK News le 21-01-2014, 14h22 | 93

Une opération de réhabilitation de 17 écoles dans la wilaya de Mascara, désertées durant la décennie noire, a été programmée, a annoncé le wali.

Une vaste opération de réfection et/ou réhabilitation des écoles ayant cessé l'activité au début des années 90, soit 23 établissements dont six ont été rénovés après le retour des populations à leurs villages d'origine, est au programme de la wilaya, a précisé dimanche son premier responsable,
M. Ouled Salah Zitouni qui inspectait les travaux de rénovation d'une école primaire à «Grayia» dans la commune de Bouhanifia. 

L'école du village «Grayia» est en cours de réhabilitation pour un coût de 11,5 millions DA, en attendant le lancement d'opérations similaires touchant 16 autres écoles.Le chef de l'exécutif a informé de la prise en charge par l'Etat d'une série d'opérations au profit des régions désertées par leurs habitants lors de cette période, par des aides à l'habitat rural, l'aménagement de chemins et de pistes et par l'électrification rurale, auxquelles a été consacrée une enveloppe de 233 millions DA. 

M. Zitouni a cité à titre d'exemple le village de Gargour, dans la commune de Zelamta, qui a bénéficié de ces opérations la semaine dernière. La localité de «Grayia», située aux frontières des wilayas de Mascara et de Sidi Bel-Abbès, a bénéficié ces dernières années de plusieurs projets de développement pour améliorer les conditions de vie des citoyens, dont la réalisation d'une nouvelle école et d'un bureau de poste. 

Une nouvelle salle de soins, dont les travaux de réalisation ont débuté, viendra combler le vide laissé par une ancienne structure similaire détruite par des groupes terroristes durant la décennie noire, outre une opération de raccordement au réseau de gaz naturel dont les travaux ont démarré dimanche.