Tlemcen : Un taux de remplissage satisfaisant aux barrages

Publié par DK News le 21-01-2014, 14h23 | 529

Les cinq barrages de la wilaya de Tlemcen enregistrent un taux de remplissage satisfaisant emmagasinant un total de 353 millions de mètres cubes, a-t-on appris lundi du responsable de l’hydraulique de la wilaya.

Selon un bilan effectué dernièrement, le barrage de Beni Bahdel d’une capacité théorique de 56 millions m3 compte actuellement plus de 44 millions m3, celui de Hammam Boughrara d’une capacité de 177 millions m3 (170 millions m3) et celui de Sidi Abdelli de 110 millions m3 enregistre actuellement 100 millions m3.

Le taux de remplissage du barrage de Sekkak dans la commune d'Ain Youcef a atteint 100 pour cent, soit 25 millions m3, ce qui a conduit à drainer le surplus de cette infrastructure hydrique vers l’oued Tafna. Le barrage de Mefrouche emmagasine 14 millions de m3, soit le plein, a-t-on ajouté.

Cette situation «confortable» a été réalisée à la faveur des précipitations enregistrées récemment et des chutes de neige, ainsi que le lancement de l'exploitation des eaux des deux stations de dessalement de l'eau de mer de Honaine et de Souk Tléta d’une capacité totale de 400 millions de mètres cubes par jour.
Ceci a permis de satisfaire les besoins de la population et le transfert des eaux des barrages vers l'irrigation pour développer les périmètres irriguées de la wilaya, a-t-on indiqué.