El Tarf : 11 sites archéologiques classés

Publié par DK News le 21-01-2014, 14h51 | 292

Onze (11) sites archéologiques disséminés à travers les communes de la wilaya d'El Tarf ont été récemment classés et figurent désormais au patrimoine national, a indiqué le directeur de la Culture. 

Il s'agit, entre autres, des sites de Bordj Nem, dans la commune de Drean, de Dar El Hakem, du Fort Moulin et de Bastion de France (El Kala) de Ksar Lala Fatma (El-Ayoun), de Ghar Maâz (Cheffia), de Zaouiet Den Den (Besbes) et de Ksar Djedj, à Ain-Khiar (El Tarf), à precisé M. Ali Taïbi.  

Ces sites constituent de véritables repères retraçant l'histoire et le riche passé de cette région où se sont succédé de nombreuses civilisations (Phénicienne, Romaine, Byzantine et Vandale). Une étude portant sur la protection et la mise en valeur de ces sites a été également lancée en vue d'engager les actions qui s'imposent pour les préserver, a encore ajouté le directeur de la culture.  

M. Taïbi a également rappelé que près de 300 sites archéologiques ont été recensés à ce jour dans la wilaya d'El Tarf, dont plusieurs au parc national d'El Kala (PNEK), à l'image des Dolmens, des pressoirs d'olives, des sarcophages de pierre et des stèles libyques.