Gestion des établissements hospitaliers - Boudiaf organisera des rencontres régionales d'évaluation le mois prochain - La santé au scanner

Publié par DK News le 22-11-2014, 19h50 | 73

Des rencontres régionales d'évaluation, premières du genre, seront enclenchées dès décembre prochain avec l'ensemble des responsables d'établissements hospitaliers du pays, a annoncé samedi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

«Nous allons enclencher une série de rencontres régionales, les premières du genre depuis 1962, dès décembre prochain avec  l'ensemble des chefs d'établissements hospitaliers du territoire national, qui seront accompagnés de tous leurs staffs en charge de la gestion des différentes activités.Le but est de faire une évaluation globale de la situation dans ces structures afin de déterminer ce qui doit être redressé et rectifié», a-t-il précisé.

Le ministre intervenait à l'issue de l'inauguration du Salon de «l'Hygiène en milieu de soins et dans l'industrie pharmaceutique» et celui dédié à la «Propreté et l'hygiène publique» qui se tiennent simultanément et auxquels prennent part de nombreux exposants nationaux et étrangers évoluant dans ce secteur d'activités.

Précisant qu'il s'agira, à travers cette initiative, d'effecteur un état des lieux «direct» de la question à partir de «l'écoute» des concernés,  M. Boudiaf a ajouté que ces rencontres permettront, par la même occasion, d'établir un classement national des établissements hospitaliers.«Il y a des wilayas qui souffrent non pas du manque de moyens matériels mais d'un dysfonctionnement en terme de gestion», a-t-il, en outre relevé, précisant que ces établissements ont été destinataires de «compétences» dépêchées par le ministère de tutelle en vue d'«appuyer» les gestionnaires locaux.

Abordant la thématique des Salons, le ministre a plaidé, à nouveau, pour que soient externalisés les services liés, entre autres, à l'hygiène hospitalière et ce, afin que les structures de santé se consacrent «exclusivement à leur vocation initiale, à savoir offrir l'équité en soins pour tous», a-t-il explicité.

Il existe 662 établissements hospitaliers à travers le territoire national qui sont prêts à avoir des services externalisés, a fait savoir le ministre qui a observé que la finalité était que «le malade ne soit pas confronté à des scènes d'insalubrité «désagréables» et mettant en danger sa santé au moment où il est sensé se soigner.

«Il existe assez de travail» pour tous les prestataires privés activant dans le domaine de l'hygiène et de la propreté hospitalières, a insisté M. Boudiaf, assurant que la situation prévalant au niveau des centres hospitaliers n'est pas «catastrophique».

«Les affections nosocomiales ne sont pas propres à l'Algérie, nous sommes conscients de la question et des réformes radicales ont été entreprises dans le secteur grâce aux efforts importants consentis par ses gestionnaires.Les mois à venir seront porteurs d'autres changements positifs dans l'intérêt du citoyen», a conclu le ministre.