Secteur des sports - M. Tahmi : «D’importants projets pour Ouargla dans le prochain quinquennal»

Publié par DK News le 23-11-2014, 16h38 | 37

D’importants projets de développement dans le secteur des sports ont été retenus en faveur de la wilaya d’Ouargla, dans le cadre du prochain programme quinquennal, a indiqué dimanche à Ouargla le ministre des Sports, Mohamed Tahmi.

«Une série d’opérations ont été retenues pour cette wilaya au titre du prochain programme quinquennal de développement (2015-2019), dans le secteur des sports, susceptibles de contribuer au renforcement des installations actuelles et d’ériger cette région du Sud en pôle sportif’’, a affirmé M. Tahmi, lors d’une visite de travail dans la wilaya.

Selon le ministre, ces projets consistent en la réalisation, entre autres,  d’une école régionale de football, sous l’égide de la Fédération algérienne de football (FAF), de même type que le complexe sportif de Sidi-Moussa, et la réalisation d’un stade de football de 20.000 à 30.000 places au chef lieu de wilaya.

M. Tahmi a rappelé certains projets du secteur retenus dans certaines daïras de la wilaya, dont quatre stades de football de 5.000 places chacun, avant d’annoncer le projet de d’extension de la capacité d’accueil de ces stades pour les porter à 8.000 places et être, ainsi, en mesure d’accueillir d’importants évènements et manifestations sportives.

«De grands moyens sont mobilisés pour ériger la wilaya d’Ouargla en véritable pôle sportif», a ajouté le ministre appelant, à ce titre, les associations et clubs à accompagner cet ambitieux plan de développement.

Lors de cette visite de travail, le membre du gouvernement a inspecté, dans la commune de Zaouia El-Abidia, le stade communal qui a bénéficié dernièrement de la pose d’une pelouse synthétique, avant de procéder, dans la commune de Témacine, au lancement d’un projet de stade de football de 5.000 places.

M. Tahmi a, en outre, procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un stade de 5.000 places dans la commune d’Ain El-Beida, et s’est enquis, dans la commune d’Ouargla, du projet de pôle sportif de proximité en cours de réalisation au niveau de la zone des équipements publics.

Ce projet prévoit une salle omnisports de 3.000 places, une salle de sports de 250 places, un lycée sportif, une école de formation des cadres supérieurs des sports, un stade de football doté d’une piste d’athlétisme et d’une structure d’hébergement, selon la fiche technique du projet.

Sur site, un exposé sur la situation du chantier de la piscine olympique d’Ouargla, qui fait face à des contraintes d’ordre technique, a été présenté au ministre qui a donné des instructions pour suspendre les travaux afin d’effectuer une expertise devant suggérer les solutions appropriées à entreprendre.

La visite de travail de deux jours du ministre des sports dans la wilaya d’Ouargla a été clôturée par l’inspection de la piscine semi-olympique «18 février» au chef lieu de wilaya, où il a reçu des explications sur les activités de cette installation, ouverte en 1997.