La Centrafrique au centre d'un sommet de la CEEAC lundi à N'Djamena

Publié par DK News le 23-11-2014, 16h48 | 39

La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) entamera lundi à N'Djamena (Tchad) un sommet lors duquel elle débattra notamment de la situation en Centrafrique, pays en proie à des violences, annonce-t-on à Bangui.

Les discussions au sujet de cette crise seront consacrées à une évaluation des récentes évolutions de la transition politique en Centrafrique conduite par Catherine Samba-Panza, selon des sources à Bangui.

Mme Samba-Panza sera présente à cette rencontre sur invitation, alors que la RCA demeure sous le coup d'une suspension au sein des organisations internationales depuis la prise du pouvoir le 24 mars 2013 à Bangui par l'ex-coalition rebelle de la Séléka, conduite par Michel Djotodia.Le sommet concernera surtout la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu conclu avec les groupes armés le 23 juillet à Brazzaville (Congo), a-t-on ajouté.

Le Premier ministre français Manuel Valls est aussi annoncé à ce sommet, en compagnie du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui ne cesse de multiplier les visites à Bangui et les capitales voisines, selon des sources diplomatiques à Bangui.

Un organe de supervision de ce processus mis sur pied par la communauté internationale, le Groupe international de contact sur la République centrafricaine (GIC-RCA) s'est prononcé lors de sa récente réunion tenue le 11 novembre à Bangui pour la fin de cette transition en août 2015, après l'organisation d'une élection présidentielle et de législatives au cours des deux mois précédents.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur international de la crise, a été chargé de déclencher l'application de cette décision, que les autres dirigeants de la CEEAC sont appelés à entériner lors de leur rendez-vous de N'Djamena.

La Centrafrique avait sombré dans le chaos avec le renversement en mars 2013 du régime de François Bozizé par l'ex-rébellion Séléka, plongeant le pays dans une spirale de violences intercommunautaires ayant entraîné l'envoi de forces françaises, européennes et onusiennes.