Théâtre : Mustapha Kateb, une brillante personnalité dont l’art a servi la cause nationale

Publié par DK News le 23-11-2014, 16h52 | 103

Les participants à la 4ème édition du colloque national consacré à Mustapha Kateb, ouvert samedi après-midi à Souk Ahras, ont unanimement salué la mémoire de cette «brillante personnalité qui a su, grâce à son art, servir la cause nationale».

Dans une allocution à l'ouverture de la rencontre organisée en présence des autorités de la wilaya et de plusieurs universitaires venus des quatre coins du pays, le directeur du théâtre régional de Souk Ahras, Azzedine Djebali, a rappelé que Mustapha Kateb avait su, en fondant la troupe artistique du FLN en 1958, «déjouer les entraves coloniales en enrichissant le théâtre algérien».

Animée par des universitaires d’Oran, de Mostaganem, d’Alger, de Batna, d’Annaba, de Skikda et de Souk Ahras, cette rencontre de trois jours donnera lieu à de nombreuses communications sur le théâtre, la créativité artistique en milieu scolaire et la formation artistique à l’université et dans les institutions spécialisées.

Le wali de Souk Ahras, Saâd Agoudjil, a appelé, à l’occasion de cette rencontre organisée à la salle de la cinémathèque, à «la conjugaison des efforts de tous les artistes pour donner un nouveau souffle au théâtre algérien».

Un documentaire sur Mustapha Kateb a été projeté au cours de la séance d’ouverture qui a également été marquée par la distinction de l’artiste Fatiha Babar, épouse du défunt dramaturge Abdelmadjid Graïria, ainsi que de Nadia Talbi et Sid-Ahmed Agoumi.