Chypre-Syrie: Environ 250 immigrés syriens secourus au large de Chypre-nord

Publié par DK News le 23-11-2014, 17h08 | 39

Quelque 250 immigrés syriens qui se trouvaient dans un bateau en difficulté ont été secourus dimanche par les autorités turques de Chypre-Nord au large de Kyrénia, en Méditerranée, a rapporté la presse turque.

Les migrants, parmi eux de nombreux femmes et enfants, étaient entassés dans un navire de pêche tanzanien et voulaient vraisemblablement se rendre en Italie.

Un signal de détresse a été lancé par les passeurs et le capitaine à 300 mètres des côtes de la République turque de Chypre du nord (RTCN, reconnue uniquement par la Turquie), avant de quitter le navire à bord d'une autre embarcation, selon le journal Hürriyet.

Les opérations de secours ont duré plusieurs heures en raison des mauvaises conditions météorologiques.Des réfugiés ou des candidats à l'émigration tentent au péril de leur vie traverser la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune pour atteindre l'Europe.

Chypre se trouve à peine à une centaine de kilomètres des côtes syriennes mais elle n'a pas connu de flux massifs en provenance de ce pays en conflit depuis 2011.Depuis le début de l'année, plus de 2.500 personnes se sont noyées ou ont été portées disparues lors de la traversée, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).