Relizane : Appel à la prévention et le diagnostic précoce du cancer du sein

Publié par DK News le 23-11-2014, 18h14 | 43

Les participants à une journée de sensibilisation sur le cancer du sein ont insisté, samedi à Sidi M’hamed Benali (Relizane), sur l’importance de la prévention et du diagnostic précoce de cette maladie.

Initiée par l’association «Er-rahma» d’aide aux malades cancéreux en collaboration avec l’union de wilaya des commerçants et des artisans algériens (UGCAA), cette rencontre a été mise à profit pour appeler au dépistage précoce du cancer du sein qui permet l’élimination de la tumeur dès son apparition.

Le gynécologue obstétrique, Dr Ahmed Remili a abordé, lors de cette rencontre, les premiers symptômes du cancer du sein, insistant sur la nécessit  des femmes âgées de plus de 40 ans d’effectuer un diagnostic précoce.

Cette rencontre a constitué pour la présidente de l’association initiatrice, Mme Adda Abbou Kheira une occasion pour plaider à la prise en charge par l’Etat des frais d’analyses et de radiologie qui sont effectués par des malades assurés. Elle a également appelé à intensifier les actions de sensibilisation en direction de la femme rurale pour qu’elle effectue un dépistage précoce du cancer du sein.

Cette journée de sensibilisation, abritée par le lycée «Abdelkader Toumi» de Sidi M’hamed Benali, a vu la présence de lycéennes, de stagiaires des instituts de formation, de femmes au foyer et d'adhérentes d'associations locales.