Agriculture : Peu d’engouement pour les assurances agricoles à Ain Temouchent

Publié par DK News le 23-11-2014, 18h30 | 142

Les agriculteurs d’Ain Temouchent affichent peu d’engouement pour une assurance auprès de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), a fait savoir dimanche son directeur à Ain Temouchent.

Sur 14.000 dont 9.000 détenteurs de la carte agricole dana la wilaya, seulement 850 ont contracté une police d’assurances CRMA depuis le début d’année en cours dans le cadre du crédit RFIG, a indiqué Benguettat Abdelkader en marge de journées portes ouvertes sur les assurances agricoles.

«Néanmoins, ce chiffre est en augmentation, puisqu’il est passé de 300 fellahs en 2012 à 800 en 2013 et 850 en 2014», a-t-il souligné ajoutant que le même constat est relevé chez les éleveurs bovins où seulement neuf contrats ont été signés et les viticulteurs (10 contrats).

Pour la viticulture, sept fermes pilotes d’Ain Temouchent, Tlemcen et Sidi Bel-Abbes se sont assurées, en 2013, pour un montant de 2,8 millions DA, en dépit des multiples avantages et facilités accordés par l’Etat à ce genre d’assurances, notamment une réduction de 40 pour cent pour ceux qui s’acquittent en cash de leur contrat et de 50 pc à terme pour les éleveurs.Par ailleurs, une assurance agricole dite «multirisques agricoles» couvre les produits agricoles, les bâtiments, le matériel et les travailleurs, a-t-il encore indiqué.

Afin de mettre un terme à cette réticence, la CRMA organise ces journées portes ouvertes du 23 au 27 novembre, pour promouvoir les assurances agricoles qui sont ignorées par les fellahs et sensibiliser autour de l’opportunité de contracter les polices d’assurances disponibles, a ajouté le même responsable tout en rappelant la mésaventure des maraichers de la daïra de Oulhaça en 2013, qui n’avaient pas assuré leur production entièrement dévastée par les intempéries et les inondations.
«Pourtant, il existe chez nous des assurances susceptibles de couvrir ce genre de désagrément, à l’instar des garanties grêle et incendie», a-t-il déclaré.

Pour les éleveurs, une vétérinaire de la CRMA d’Ain Temouchent assure conseils et suivi pour les cheptels, à travers des visites régulières au niveau des étables.Celle-ci a effectué plus de 100 visites dans le cadre de la sensibilisation.

Par ailleurs, le travail de proximité de la CRAM a été renforcé avec l’ouverture de trois bureaux locaux à El Malah, El Amria et Ain Kihal qui travaillent en étroite collaboration avec les services agricoles et les organisations professionnelles.