Région nord de Sétif : Menace de glissement de terrain dans plusieurs localités

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 23-11-2014, 18h31 | 322

Plus d'une dizaine de localités et de routes, situées dans la zone nord de la wilaya de Sétif, sont menacées de graves glissements de terrain en raison du caractère distinctif et montagneux où se trouvent leurs habitations sur une large surface et une population avoisinant le million d'habitants.

Beaucoup de citoyens de ces bourgades, à l'instar de ceux d'Ait Mazala Mezada, Om Lalou de Bougaa, la région de Zerzou d'Ait Tizi, se sont plaints de glissements de terrain entrainant des fissures dans leurs maisons, notamment durant cette dernière période, coïncidant avec de fortes et abondantes précipitations de pluies sur l'ensemble de la zone nord de la wilaya de Sétif.

Devant cette situation inattendue, beaucoup d'habitants de ces localités et par crainte d'effondrements de leurs maisons ont passé la nuit à la belle étoile. Ces fortes précipitions de pluies ont provoqué des glissements de terrain et détruit des arbres d'oliviers et endommagé une grande partie du patrimoine forestier dans une région caractérisée par une importante production d'olive et d'huile.

Les risques d'effondrements ne se sont pas limités uniquement aux maisons et aux vergers, mais aussi à certains ouvrages, aux routes nationales  et de wilaya. C'est ce qui est d'ailleurs arrivé à la route nationale 75 qui a été touché et détruite dans une grande partie de son tronçon.

Cela a affecté et perturbé le trafic routier dans plusieurs endroits, pour ne pas dire fermé à la circulation. Le réseau routier représente une grande partie des activités économiques, le lien et le désenclave-ment de toutes ces localités reliées par ces routes au chef lieu de wilaya, aux autres régions du pays, notamment de l'Est et l'autoroute.

Les citoyens de ces régions souhaitent l'intervention immédiate des autorités compétentes pour mener des études géologiques sur le sol, de les déplacer et de leur trouver des zones sécurisées afin de les protéger des risques dramatiques, des glissements de terrain et des éboulements. Ces derniers pourraient survenir à tout moment, disent-il, en l'absence des murs de protection en béton, à l'exception de ceux que les services des travaux publiques sont en train de construire au niveau de la route nationale 75.

Ces travaux ont d'ailleurs été effectués après avoir enregistré des effondrements et des glissements de terrain dans plusieurs endroits tels que dans les localités Zerzour à Tizi N'Braham et Lababsa à Ain Roua qui ont couté 170 milliards de centimes pour construire des murs de soutènement et la protection sur les bords.

La population de toute cette zone nord touchée par d'éventuels risques, lance un appel pressant aux responsables locaux afin, soit de dégager une enveloppe financière pour ériger des murs de protection, soit de les déplacer vers d'autres zones sécurisées dans les meilleures délais possible à l'approche des fortes chutes de neige et de pluie, augmentant ainsi les risques de glissement de terrains et de boue dans ces régions montagneuses aléatoires.