Mali : La directrice générale de l'OMS au Mali pour organiser la riposte contre Ebola

Publié par DK News le 23-11-2014, 18h43 | 52

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, qui est arrivé à Bamako a été reçue samedi après-midi par le Premier ministre malien Moussa Mara, indique un communiqué de la Primature.

A la tête d'une forte délégation, Mme Chan est venue à Bamako sur l'invitation du président Ibrahim Boubacar Keita, après que le pays eut enregistré récemment plusieurs cas de maladie à virus Ebola. La délégation, qui séjournera jusqu'au 25 novembre, va procéder avec les acteurs maliens à une analyse conjointe de la situation,  des besoins et des modalités de renforcement coordonnés et urgents de la communauté internationale à la mise en oeuvre du plan national de riposte.

Les membres de la délégation ont visité les dispositifs de prise en charge à Bamako et mis l'accent sur la sensibilisation et l'implication de la société civile, des religieux et des acteurs régionaux et locaux. «Les partenaires du Mali sont disposés pour des appuis en ressources humaines qualifiées et en matériel», a indiqué la Primature malienne dans le communiqué.

«Les actions actuellement en cours sont assez satisfaisantes, le Mali étant à un taux de suivi des personnes contacts de 95% (... ) La société civile est restée très réceptive aux consignes des agents de la santé», a précisé le communiqué. Les autorités mettent en place progressivement un organigramme et des équipes régionales pour contenir la propagation du virus Ebola. Sur décision du secrétaire général de l'ONU, le Mali accueille depuis ce vendredi un bureau des Nations Unies pour les  interventions d'urgence Ebola (UNMEER).

Le Mali, voisin de la Guinée qui souffre d'une épidémie d'Ebola depuis le début de l'année, a enregistré jusqu'ici cinq cas d'Ebola confirmés, selon les chiffres officiels.

Nouveau cas positif et 310 personnes sous surveillance sanitaire

Un nouveau cas d'Ebola a été déclaré samedi au Mali et cette personne a été admise dans une unité de soins intensifs à Bamako, a indiqué un communiqué du ministère malien de la Santé.
«Parmi deux cas suspects qui étaient en cours de test, l'un a été déclaré négatif, l'autre positif.

Ce dernier a été placé en centre d'isolement pour un traitement intensif», précise le communiqué officiel. Selon le même communiqué, 310 personnes susceptibles d'être contaminées par Ebola sont sous surveillance médicale au Mali.

Le Mali, dernier pays à avoir été contaminé par Ebola, a enregistré sept décès dus au virus de la fièvre hémorragique. Tous les cas confirmés ont été suivis de décès. Le nombre des morts dus à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5.459, sur un total de 15.351 personnes infectées par le virus, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).