Le FLN sur tous les fronts

Publié par O. Larbi le 23-11-2014, 19h29 | 22

Le Bureau politique du parti du FLN a lancé, avec la réunion des élus des 17 wilayas de l’Est algérien, une action d’envergure qui a pour missions premièrement de rassembler en les réorganisant les structures organiques de wilaya en soutien de l’action de la direction nationale :

Les élus pour la démonstration

Les réunions régionales des élus vont dans le même sens et augmentent la légitimité du BP actuel qui n’a pourtant pas choisi ces élus (ils l’avaient été par Abdelaziz Belkhadem en 2012 pour les députés et les APC). A Batna, les responsables du FLN ont eu salle comble et offert une tribune à Amar Saâdani qui a lancé l’idée d’une réforme des codes communaux et de wilaya.

Ou de suggérer un redécoupage territorial qui épouse celui des mouhafadhas du parti du FLN. Les rencontres régionales des élus de l’Ouest et du Centre sont en préparation et devraient intervenir avant la fin de l’année.

Ces grandes manœuvres de l’appareil du parti du FLN auprès des élus sont de nature à soutenir la volonté des pouvoirs publics de donner plus de pouvoirs aux élus locaux.A travers les rencontres régionales avec les élus locaux et nationaux le BP du FLN fait la démonstration qu’il est le plus représentatif des partis agréés algériens.

Jeunes et femmes

Les membres du BP chargés des jeunes et des femmes adhérents au parti ont pour mission d’organiser des conférences régionales pour prendre le pouls de ces catégories très sensibles de la population.

Mme Mefatli a commencé par Tlemcen pour connaître les problèmes posés par les femmes militantes sur tous les plans pour en faire un levier pour leur prise en charge par les autorités gouvernementales. Cet aspect est également en évidence dans les conférences régionales de la jeunesse où M. Zehali conduit l’action du BP.

Interrogé sur la participation du responsable de la jeunesse à la Conférence nationale économique et sociale de la jeunesse organisée par le ministère de la Jeunesse, le membre du BP a dit son ignorance quant à cette participation mais, «  si nous sommes invités, nous irons. »
Organique

Le nombre de mouhafadhas est actuellement de 70 après le redécoupage opéré  depuis l’été. Il est possible que les mouhafadhas de Médéa, Blida, Saïda, Tiaret soient les prochaines à connaître un développement par scissiparité. Ce qui élèverait le nombre de structures au sein d’une même wilaya( Sétif en est à 4 mouhafadhas).

La délimitation territoriale est une chose, l’organisation et la mise en place de nouvelles directions en est une autre : quels dirigeants promouvoir ? Quelles kasmas seront rattachées à la nouvelle mouhafadha ? Les cellules de base seront-elles affectées ?

Toutes ces questions épineuses sont confiées à des missionnaires du BP qui sont déjà sur les routes pour trouver des solutions satisfaisantes et surtout à même d’apporter au parti l’animation politique dans l’accord avec les structures hiérarchiques.

Le Comité central et le Congrès

Le 10e congrès est fixé au premier trimestre 2015 :  «Tout dépend de l’avancée des travaux des commissions du comité central rédactrices des résolutions qui seront discutées , amendées, enrichies et enfin,  adoptées par le congrès » dit-on.

Aucune date fixée pour le comité central qui «  sera réuni en session, la veille du congrès. Rappelons que la commission nationale de préparation du congrès est actuellement seule responsable du calendrier politique majeur du parti » précise-t-on.

Le parti du FLN est, en tout cas, sensible au soutien exprimé par l’opinion publique suite à sa position face à la délégation de l’Union européenne. Le parti du FLN est en mouvement pour conforter, par la base,  les élus, les jeunes et les femmes les positions adoptées tout au long de l’année 2014.