Bechar : ouverture d'une école d'initiation des femmes au jeu des instruments de musique traditionnels

Publié par DK News le 24-11-2014, 15h53 | 58

Une école d’initiation des femmes aux techniques de jeu des instruments de musique traditionnels a été ouverte à Bechar, a-t-on appris dimanche auprès de l’association féminine culturelle de renaissance du style patrimonial (initiatrice du projet).

«Nous voulons que cette école soit un espace d’apprentissage des femmes, notamment les jeunes, des différents instruments de musique traditionnels, tant de la région que de l'ensemble du pays», a indiqué Mme Rabea Boughazi, présidente de l’association.

Une artiste de renommée internationale, en l’occurrence Hasna El-Becharia, encadrera l’atelier dédié à l’initiation au jeu du Guembri, un instrument à cordes à la base de la musique et danse Diwane, a-t-elle signalé.

Des musiciens professionnels et des enseignants de musique de la région prendront, quant eux, en charge les ateliers consacrés à l’initiation au jeu du violon et du Oud (luth), tandis que des membres de troupes Diwane enseigneront les jeux des T’Bel (Grand Tambours) et des Krakeb, instrument séculaires très usités dans la musique Diwane, a ajouté Mme Boughazi. «Première du genre dans la région, cette école vise aussi à préserver un pan important de notre patrimoine musical et culturel», a-t-elle expliqué.

Une trentaine de femmes sont déjà inscrites à cette structure artistique, qui a réellement besoin de soutien et d’aide du secteur de la culture pour être en mesure de répondre aux nombreuses demandes dont certaines sont encore en instance», a indiqué la présidente de l’association initiatrice du projet.

L’association féminine et culturelle pour la renaissance du style patrimonial de la région de Bechar compte aussi organiser en avril prochain, à l’occasion du mois du patrimoine, une rencontre maghrébine sur le thème «Femmes et musiques traditionnelles», dans le but d’une meilleure connaissance de la contribution des femmes à la préservation de ce genre de musiques propres aux peuples de cette région du monde arabe, a fait savoir aussi Mme Boughazi.