Boumerdes : trois projets pour booster le secteur de l'artisanat

Publié par DK News le 24-11-2014, 15h54 | 57

La wilaya de Boumerdes a bénéficié de trois (3) projets destinés à booster le secteur de l'artisanat qui a enregistré localement un certain déclin faute de structures adéquates, a indiqué lundi le directeur du tourisme, de l’artisanat et des métiers.

«La concrétisation de ces projets revêt une importance capitale pour le secteur eu égard au rôle qu’ils auront dans la promotion et valorisation des importantes ressources que recèle la wilaya», a déclaré M. Zoulim Nour à l’APS.
La maison de l’artisanat en réalisation au centre ville de Boumerdes est le premier projet cité par ce responsable. Inscrit à la réalisation en 2008 pour une enveloppe financière de 80 millions de Da, le «projet a accusé un grand retard du à un problème de foncier», a indiqué ce responsable. Son taux d’avancement actuel est de 60 % et sa réception est prévue pour mars 2015, a t-il précisé. La même période (2015) devrait, également, enregistrer la réception du centre de l’artisanat et des métiers de la ville de Dellys, dont le taux d’avancement est estimé actuellement à 45 %.
Ce projet a été doté d’une enveloppe de 60 millions de Da au titre du programme de développement 2013 du secteur.
Un troisième projet similaire est programmé au profit de la commune de Bordj Menaiel, pour une enveloppe de 60 millions de Da, au titre du programme complémentaire 2014, selon la même source, qui signale le parachèvement de ses études techniques, dans l’attente du lancement de son chantier début 2015, pour un délai de réalisation de 18 mois.
Ce responsable a, aussi, fait part d’une proposition pour l’inscription à la réalisation de centres artisanaux similaires à Khmis El Khechna, Beni Amrane, Boudouaou et Naciria, au titre du programme quinquennal 2015-2019.