Kenya-Somalie : Attaque d'un bus au Kenya: Nairobi dit avoir mené des opérations de représailles en Somalie

Publié par DK News le 24-11-2014, 16h11 | 49

Le gouvernement kényan a affirmé dimanche avoir mené des opérations militaires en Somalie contre les meurtriers de 28 passagers d'un bus au Kenya, une attaque revendiquée par les shebab somaliens.

Aucune confirmation de source indépendante n'a pu être obtenue sur ces opérations militaires, et Nairobi n'a pas fourni de détails sur les moyens impliqués ou les lieux visés.Les shebab ont quant à eux démenti des "assertions absurdes" et "sans fondement".

"Nos forces de sécurité ont répondu rapidement" à l'attaque d'un bus, tôt samedi matin près de Mandera, ville frontalière de la Somalie dans le nord-est du Kenya, a affirmé dimanche le vice-président William Ruto dans un communiqué. "Elles ont identifié, poursuivi et frappé les auteurs de ces crimes haineux".

"Deux opérations ont été menées avec succès de l'autre côté de la frontière (somalienne) contre les auteurs de ces exécutions", a ajouté M. Ruto, déclarant s'exprimer au nom du président Uhuru Kenyatta, en déplacement à l'étranger.

Il a précisé que les forces kényanes avaient tué 100 personnes, détruit quatre véhicules et "le camp d'où le crime a été planifié". Il a également assuré que tout était mis en œuvre pour protéger les Kényans, alors que le gouvernement et les forces de sécurité sont sévèrement critiqués.