Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi : Le plan "Aquapêche 2020" vise à accroitre la production et préserver les potentialités naturelles

Publié par DK News le 24-11-2014, 17h00 | 113

Le plan "Aquapêche 2020" vise à accroitre la production halieutique et préserver les potentialités naturelles, a souligné, dimanche à Tlemcen, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.

Présidant un regroupement régional ouest sur le programme quinquennal du secteur 2015-2019, le ministre a indiqué que ce plan vise à atteindre une production de 200.000 tonnes/an et préserver les potentialités naturelles de pêche marine et continentale comme les barrages et les bassins des exploitations agricoles, affirmant que la concrétisation de cette équation repose sur la lutte contre la pêche anarchique, la recherche scientifique et l'orientation de spécialistes.

Après avoir rappelé les objectifs de ce regroupement qui a réuni des cadres, des opérateurs économiques des wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran et Mostaganem et des experts nationaux et étrangers, M. Ferroukhi a signalé que cette rencontre de concertation entre dans le cadre de l’élaboration du plan de développement des activités de la pêche et de l’aquaculture "Aquapêche 2020" et du plan d’action du gouvernement d'application du programme du président de la République.

Il a ajouté que plusieurs rencontres de concertation, tenues dernièrement sous l’égide des directions de la pêche et des ressources halieutiques, ont été sanctionnées de mesures et de documents pour un partenariat performant avec tous les acteurs du secteur. Des propositions et des recommandations ont émanées de ces rencontres dans la perspective d'une approche sectorielle de développement des activités productives, a ajouté le ministre citant des composantes de ce plan, notamment celles ayant trait à l'arsenal juridique pour faciliter l’investissement, accompagner les investisseurs et assurer une couverture sociale.

Après la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre l’université "Abou Bekr Belkaid" de Tlemcen et la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya pour soutenir la recherche scientifique dans le secteur, le président de la chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture a donné un aperçu sur le projet de charte d’adhésion pour un développement responsable et durable de la pêche et de l’aquaculture, mettant en exergue les objectifs attendus de cette charte.

Il s’agit, entre autres, de contribuer à améliorer et à générer des emplois et à s’engager au principe de gestion des infrastructures. M. Akkab Chaib a indiqué que cette charte a été adoptée et signée par toutes les chambres et directions du secteur de 21 wilayas, tout en énumérant des indicateurs et des résultats prévus comme moderniser 2.500 embarcations, réaliser 3.500 projets aquacoles et 1.000 projets de soutien à la production et à ses moyens et générer 30.000 postes d’emploi.

Le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Oran, Mohamed Bengrina a présenté, quant à lui, les grands axes des recommandations de la rencontre de la région ouest du pays notant, entre autres, la promotion des filières de pêche et d’aquaculture, la préservation des postes d’emploi, l'amélioration qualitative et quantitative de l’approvisionnement du marché local en divers produits de mer, la mise en place de dispositifs d’aide et de soutien pour développer des filières de la pêche et de l’aquaculture et la mise de la gestion participative au service de la croissance et du développement de l’économie nationale.

Organisé par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, ce regrouprement clôturant une série de rencontres tenues dans les wilayas de l’Ouest en préparation d'un colloque national, a été initié en marge du salon régional de la pêche et de l’aquaculture de trois jours, ouvert samedi à la direction de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen.