Après 4 éditions à Aït Hichem, le festival délocalisé à Tizi-Ouzou : coup d'envoi hier de la 5e edition du tapis d'ait hichem

Publié par K.N.A le 24-11-2014, 17h07 | 135

La maison de la culture Mouloud Mammeri a abrité hier le  coup d'envoi de la 5ème édition du festival du tapis d'Aït Hichem sous une grande présence des autorités de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Plusieurs responsables de l'organisation ainsi que ceux des secteurs concernés par le tapis et sa promotion ont également intervenu à la petite salle. A la même occasion, une convention a été signée entre le CFPA d'Azazga et le représentant du village d'Aït Hichem pour le lancement de formation de tissage du tapis local.

Le directeur du tourisme a, dans on allocution devant l'assistance, fait remarquer que la délocalisation du festival à la ville de Tizi-Ouzou permettra à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir le tapis d'Aït Hichem.

Profitant également de cette occasion le même orateur a annoncé que 22 dossiers de subventions destinées aux artisans ont été retenus sur les 300 déposés non sans omettre la future inscription d'une centrale de tissage en 2015 afin de permettre aux artisans de se procurer de la matière première sans se déplacer dans d'autres wilayas comme Ghardaïa.

Ramdhane Ali Slimane, membre du comité du village  a fait remarquer qu'il est aujourd'hui nécessaire de faire connaître ce métier. Répondant aux contestataires, l'orateur ajoutera qu'il n'y a pas eu de rapt comme le prétendaient les contestataires estimant que le patrimoine est universel. Il faudra au contraire s'ouvrir vers l'autre et offrir pour recevoir.

De son coté, le membre de l'APC d'Aït Yahia Benslimane Mohamed et Kamel Ougmat membre à l'APW de Tizi-Ouzou ont rappelé la nécessité de donner au tapis d'Aït Hichem une portée internationale.

Notons aussi qu'en marge de cette cérémonie, un hommage a été rendu Taos Aït Abbes et Ghnima Ait Issad, deux vieilles pionnières du métier de tissage du tapis d'Aït Hichem  femmes, décédées. Cette 5ème édition qui se tiendra jusqu'au 27 du même mois verra l'organisation d'atelier et des conférences sur le thème de la préservation des arts et métiers traditionnels.  

Ce sont enfin 27 ateliers dont dix appartenant à des femmes d'Aït Hichem qui animeront les stands des expositions.