Algérie - Italie - GB : Mme Derdouri évoque avec les ambassadeurs d'Italie et de Grande Bretagne à Alger la coopération bilatérale

Publié par DK News le 24-11-2014, 17h39 | 35

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et la communication, Zohra Derdouri a évoqué dimanche à Alger avec les ambassadeurs d'Italie et de Grande Bretagne à Alger, respectivement Michele Giacomelli et Andrew Nobles, les voies et moyens à même de renforcer la coopération bilatérale dans son secteur.

Lors de son entretien avec M. Giacomelli, Mme Derdouri a précisé qu'il y avait un riche et important programme dans le domaine de la Poste rappelant la possibilité pour l'Algérie de tirer profit de l'expérience italienne notamment en matière d'opérateur virtuel en vue de moderniser le réseau de la poste en Algérie.

S'agissant des technologies de l'information et de la communication, Mme Derdouri a rappelé que l'Algérie avait un projet de loi relatif à la signature et certification électroniques et pourrait recourir à l'expérience italienne et solliciter son accompagnement.

A cette occasion, la ministre a évoqué les moyens susceptibles de renforcer les relations bilatérales dans le domaine des TIC en accordant un intérêt particulier à l'accompagnement des jeunes désireux de monter leur propres micro entreprises.

Par ailleurs, la première responsable du secteur a souligné lors de son entretien avec l'ambassadeur britannique, que le secteur des TIC était "stratégique" y compris les activités spatiales soulignant l'existence d'une volonté politique de la part des deux pays pour réaliser ce qui a été convenu au plus haut niveau.

Saluant les avancées accomplies par la Grande Bretagne dans le domaine des TIC, la ministre a rappelé que ce secteur avait deux volets, le premier concernait l'infrastructure de base et le second le contenu.

Elle a rappelé dans ce sens que l'Algérie disposait d'une infrastructure de base importante en fibres optiques qui couvrent différentes régions du pays. Pour ce qui est du contenu, Derdouri a précisé que l'Algérie pourrait se servir de l'expérience britannique notamment le développement des applications ce qui permettra la création de projets communs avec certains opérateurs tels Algérie Télécoms, Mobilis et les start-up.

Le diplomate britannique a, de son côté, mis en évidence les efforts considérables entre les deux pays pour le renforcement des relations ce qui constitue un indicateur de taille en matière de partenariat à tous les niveaux notamment technologique.