La modernisation et l'indépendance de la Justice indissociables

Publié par DkNews le 24-11-2014, 18h39 | 29

La modernisation et l'indépendance de la Justice doivent être indissociables pour jeter les fondements de l'Etat de droit, ont estimé lundi à Alger des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors de l'examen du projet de loi sur la modernisation de la justice.

Après avoir salué le contenu du projet de loi relatif à la modernisation de la justice, présenté par le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh lors d'une séance présidée par M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'APN, les députés ont évoqué certains points en relation directe avec la modernisation de la Justice et son indépendance, estimant que ces deux aspects "doivent être indissociables".

Le député Lakhdar Ben Khelaf, du Front de la justice et du développement (FJD) a déclaré que "le principe d'indépendance de la justice constituait l'un des critères de la bonne gouvernance, de l'Etat de droit et de la démocratie".

Il a appelé à une réforme approfondie du système judiciaire algérien qui comporte, selon lui, des lacunes. Mme Nacéra Boudrich du Parti des travailleurs (PT), a estimé que la "modernisation et l'indépendance de la justice sont tributaires l'un de l'autre".

Selon la député, "l'indépendance de la justice contribue à la consécration de la démocratie et à la construction de l'Etat de droit pour renforcer la confiance du citoyen en la justice". Pour sa part, Mme Fatiha Aouissat, du Front de libération nationale (FLN) a souligné que la réforme et la modernisation de la justice "vont de pair".

Elle a précisé que la modernisation de la justice "doit passer par la mise en place d'un système judiciaire compatible avec les valeurs du peuple algérien. Il s'agit également, a-t-elle ajouté, de "mettre à l'abri le magistrat des pressions internes et externes".

Mme Nadia Ihadadène du Front des forces socialistes (FFS) a souligné l'importance de garantir l'impartialité du magistrat, de consacrer le principe d'égalité entre citoyens devant la justice, faciliter l'accès au magistrat et améliorer la performance judiciaire.

Le texte de loi vise à "asseoir une base juridique permettant d'améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens, outre la modernisation des procédures judiciaires à travers, notamment l'optimisation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication au volet procédural".