Soutien et accompagnement de la jeunesse, une orientation stratégique du secteur des PTIC

Publié par DkNews le 24-11-2014, 18h51 | 36

Le soutien et l'accompagnement de la jeunesse, s'appuyant sur de nombreux dispositifs et actions, constituent une orientation «stratégique» du secteur de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (PTIC), a affirmé lundi, le ministère de la Poste et des TIC.

Dans une contribution rendue publique lundi à l'occasion de la conférence économique et sociale de la jeunesse, le ministère de la poste et des PTIC, a souligné que les dispositifs et actions concernant les jeunes, notamment des opérations de recrutement et d'accompagnement, sont pilotés et financés par différents acteurs sous tutelle du ministère.

Il est précisé que les actions en question, concernent des opérations de recrutement, d'accompagnement, de partenariat avec les acteurs publics, de sensibilisation et de formation dans le domaine des TIC, mais aussi des opérations commerciales de sponsoring et de parrainage dans les domaines scientifique, culturel, sportif et social.

Elles sont conduites et concrétisées par les opérateurs et les organismes notamment Algérie Télécom (AT), Algérie Télécom Mobilis (ATM), Algérie Télécom Satellite (ATS), Algérie Poste (AP) ainsi que les agences de tutelle, relève le ministère.

S'agissant d'Algérie Télécom, le bilan des actions menées en faveur de la jeunesse fait ressortir qu'au 30 septembre 2014, et dans le cadre de l'insertion des jeunes dans le monde de l'emploi, 14.030 personnes ont été concernées par l'opération de recrutement au niveau de cet opérateur.

Selon le document, près de 3.500 jeunes primo-demandeurs sont insérés et se trouvent au sein de l'entreprise, dont 222 ont été maintenus dans des postes permanents».

Algérie Télécom a scellé aussi de nombreux contrats de partenariat avec l'ANSEJ dans le but de créer des entreprises (202 entreprises touchées par ce dispositif) et assuré à des jeunes promoteurs et à leurs personnels des formations (151 chefs d'entreprises et 187 agents détaillés touchés également).

AT collabore aussi avec des ministères comme celui de la Formation et de l'Enseignement professionnel (MFEP) à travers la prise en charge de 1.200 apprentis dans le cadre du contrat de la formation par apprentissage.

Il collabore, aussi, dans le cadre de contrats signés avec le ministère de la Jeunesse et le ministère de la Culture, à travers la réalisation d'accès internet.

Concernant Algérie Télécom Mobilis, le bilan rappelle différentes opérations, de parrainage effectuées par l'opérateur dans les domaines culturel, social, économique et médical, d'accompagnement des manifestations sportives (sports collectifs et individuels) et de sponsoring d'émissions TV et radio orientées essentiellement vers la jeunesse.

Pour ce qui est d'Algérie Télécom satellite, l'entreprise a fait état du recrutement de 27 agents, toutes catégories professionnelles confondues, âgés entre 23 et 30 ans dans le cadre de l'insertion des jeunes.

Algérie Poste a, pour sa part, contribué dans la mise en oeuvre du programme d'action du gouvernement en matière d'intégration des jeunes dans le marché du travail, en procédant, durant la période de 2011-2014, au recrutement de quelque 2.700 jeunes diplômés des universités et des centres de formation professionnelle.