Bouchouareb confirme à partir de DOHA : Le complexe sidérurgique de Bellara entrera en service le premier trimestre de 2017

Publié par DkNews le 24-11-2014, 19h23 | 36

Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, a annoncé dimanche à Doha (Qatar) que le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) entrerait en service le premier trimestre de 2017.

"Les plis des entreprises concernées par la réalisation de l'usine ont été ouverts le 2 novembre et font actuellement l'objet d'une évaluation technique et financière avant la signature des contrats", a précisé M. Bouchouareb dans une déclaration à la presse en marge de l'inauguration du nouveau siège de l'ambassade d'Algérie au Qatar.

"La pose de la première pierre pour la réalisation du complexe interviendra à la fin janvier 2015", a-t-il ajouté. Le ministre a, par ailleurs, souligné que la 5ème session de la Grande commission mixte algéro-qatarie avait permis d'opérer un "bond qualitatif" dans les relations bilatérales, notamment au volet industriel.

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a pour sa part précisé que la signature d'une quinzaine d'accords s'inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération dans tous les secteurs.  

Cette session a également permis d'approfondir les concertations politiques sur les questions arabes et africaines d'intérêt commun, a ajouté M. Messahel.

Le ministre qatari des AE, souligne le poids de l'Algérie et son rôle dans la stabilité de la région


Le ministre qatari des Affaires étrangères, Khaled Ben Mohamed El-Attiyah, a souligné dimanche à Doha (Qatar), que "l'Algérie est un pays qui a son poids dans la région et qui assume un rôle important dans le rétablissement de la stabilité dans la région, notamment à travers son encouragement aux solutions politiques pacifiques".

Dans une déclaration à l'APS en marge de la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de l'ambassade d'Algérie au Qatar, le ministre qatari a indiqué que "l'Algérie est un pays qui a son poids dans la région et qui assume un rôle important dans le rétablissement de la stabilité dans la région".

"L'Algérie est toujours pionnière lorsqu'il s'agit de résoudre les conflits dans la région par les voies pacifiques, et les solutions politiques à travers l'encouragement du dialogue, un rôle que l'Algérie joue à la perfection" a ajouté M. El-Attiyah.

Concernant la coopération bilatérale, le ministre qatari des Affaires étrangères, a indiqué que la tenue de la 5ème session de la Grande commission mixte algéro-qatarie, "dénote la profondeur des relations unissant les deux pays", ajoutant "qu'en dépit de l'existence de plusieurs domaines de coopération économiques, cette coopération reste en-deça des ambitions des deux pays".

Il a estimé dans ce cadre que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et son homologue qatari "ont souligné à l'occasion de cette session la nécessité de promouvoir les relations entre les deux pays".

A noter que la 5ème session de la Grande commission mixte algéro-qatarie a été sanctionnée dimanche par la signature de 13 documents (accords, mémorandums d'entente et programmes exécutifs) dans plusieurs secteurs dont la communication, le tourisme, le sport, la jeunesse, l'éducation, l'enseignement supérieur et la pêche.