Selon un bilan de la surete nationale : Baisse, les deux derniers mois, du nombre d’accidents de la route

Publié par DK News le 25-11-2014, 17h16 | 39

Un recul des accidents de la route a été observé en Algérie en septembre et octobre derniers, même si ce type de sinistres a marqué une évolution durant le 1er semestre 2015 où 9.325 accidents ont été enregistrés contre 8.549 pendant la même période de 2013, a-t-on appris, lundi à Souk Ahras au cours d’une rencontre organisée par la sûreté nationale.

Le commissaire de police Rabah Zouaoui, de la direction de l’ordre public, a souligné au cours de la 56ème édition des journées d’information sur les différentes directions et services de la sûreté nationale, ouverte lundi au musée du moudjahid de Souk Ahras, que le facteur humain reste responsable de 96,62 % de ces sinistres.

Ce responsable a également fait savoir que la capitale vient en tête des wilayas en termes de nombre d’accidents, suivie de Sétif, de Biskra et de Tlemcen. Inaugurée par Djamel Younsi, contrôleur de police et directeur de l’unité aérienne de la sûreté nationale, représentant du directeur général de la sûreté nationale (DGSN), en présence des autorités locales, la manifestation se décline en plusieurs pavillons dont l’un des plus visités est sans conteste celui consacré à la sécurité routière.

Cette manifestation de trois jours présente également les activités de la police urbaine et de protection de l’environnement, de l’unité chargée de la sécurité sur les plages et du service de protection des personnes.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le contrôleur de police Djamel Younsi a souligné que ces journées "traduisent la détermination de la DGSN à concrétiser dans les faits la notion de police de proximité et à développer les cellules d’écoute et des relations publiques des différents services de la sûreté".

Il a également relevé "l’importance de la diffusion de la culture de la sécurité, de la prévention des fléaux et de la lutte contre la criminalité.