Selon l’UIT - TIC: Plus de 3 milliards de personnes connectées dans le monde

Publié par DK News le 25-11-2014, 17h40 | 50

Plus de trois milliards de personnes sont connectées dans le monde dans un contexte où les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont en croissance continue dans tous les pays, a indiqué mardi l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Dans son rapport annuel, cette organisation onusienne souligne que l’utilisation de l’Internet continue de croître à un rythme constant, à un taux de 6,6% en 2014 (3,3% dans les pays développés et 8,7% dans les pays en développement). Par ailleurs, le nombre d'internautes dans les pays en développement a doublé entre 2009 et 2014 et lesquels regroupent les deux tiers des personnes connectées dans le monde.

Sur les 4,3 milliards de personnes qui n’utilisent pas encore l’Internet, 90% vivent dans des pays en développement alors que dans les 42 pays les moins connectés, qui comptent au total 2,5 milliards d’habitants, il reste très difficile d’avoir accès aux TIC, en particulier pour les nombreux habitants des zones rurales.

Pour ce qui est de la téléphonie mobile, on estime que d’ici à la fin de 2014, le nombre d’abonnements atteindra les sept milliards, ce qui correspond approximativement à la population mondiale.

Ce chiffre ne signifie pas que tous les habitants de la planète sont connectés, car de nombreux utilisateurs possèdent plusieurs abonnements, et on estime que 450 millions de personnes vivent dans des endroits qui ne sont toujours pas desservis par la téléphonie mobile. Dans ce contexte, les pays pauvres ont réalisé des progrès notables en ce qui concerne l’accès à la largeur de bande internationale.

Celle-ci est aujourd’hui utilisée à hauteur de plus de 30% par les pays en développement, contre à peine 9% en 2004. Dans le classement des 166 pays en fonction de l'indice de développement des TIC, le Danemark arrive en tête devant la Corée du sud.

Les 30 premières places du classement sont occupées par des pays européens, ainsi que par des pays à revenu élevé d’autres régions comme l’Australie, Bahreïn, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, Macao (Chine), la Nouvelle-Zélande et Singapour.

Concernant les comparaisons entre les régions, l’indice IDI moyen de l’Europe (7,14) reste nettement supérieur à celui de la région de la Communauté des Etats indépendants (CEI, 5,33), qui devance elle-même la région Amériques (4,86), la région Asie-Pacifique (4,47), les Etats arabes (4,55) et l’Afrique (2,31).

La CEI et les Etats arabes sont les régions dont l’indice IDI moyen a le plus progressé au cours des douze derniers mois. Pour les pays dynamiques, le rapport met en évidence un groupe de pays qui ont accompli des progrès supérieurs à la moyenne en ce qui concerne leur classement, selon l'indice IDI au cours des 12 derniers mois. Il s'agit des Emirats arabes unis, Fidji, le Cap-Vert, la Thaïlande, Oman, le Qatar, le Belarus, la Bosnie-Herzégovine et la Géorgie. Selon les prévisions, à fin 2014, près de 44%, des ménages auront un accès Internet au domicile, alors qu'ils étaient de 40% en 2013 et de 30% e, 2010.

Dans les pays développés, 78% des ménages ont maintenant accès à l'Internet, contre 31% pour ceux des pays en développement et à peine 5% pour ceux des 48 pays figurant sur la liste des pays les moins avancés établie par les Nations Unies.