Tunisie/présidentielle: Un scrutin "crédible, transparent et libre" (observateurs)

Publié par DK News le 25-11-2014, 17h44 | 22

La mission internationale de la société civile africaine pour la paix, la démocratie et la bonne gouvernance (MISCA-PDBG), a indiqué lundi dans son rapport préliminaire sur l'élection présidentielle en Tunisie, que le 1er tour du scrutin, dimanche, a répondu aux normes internationales, le qualifiant de "crédible, transparent et libre".

"Un scrutin calme qui a conclu une campagne électorale civilisée sans heurts majeurs", indique le rapport de la mission. Selon la MISCA-PDBG, citée par l'agence TAP, le scrutin a enregistré une participation importante de la population comprise "entre 65 et 70 %", soulignant que "des mesures suffisantes de transparence dans la prise de décision au niveau de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ont permis d'assurer la confiance de tous les acteurs politiques dans l'administration électorale".

Le rapport note que la campagne électorale s'est déroulée dans "une atmosphère calme" qui a favorisé la "liberté d'expression et la liberté de circulation des candidats".

Toutefois, selon la même source, la MISCA-PDBG  estime que "l'approche genre n'a pas été respectée au niveau des partis politiques dans le choix des présidentiables" (1 femmes sur 27 candidats, soit 3,7%.)

La mission d'observateurs appelle, dans son rapport, "les partis politiques à oeuvrer pour l'intérêt supérieur de la nation en évitant d'agir contre les dispositions légales en cas de contestations et en évitant totalement d'inciter la population aux soulèvements et à la vindicte populaire".

Neuf experts électoraux issus des pays francophones d'Afrique ont visité 302 bureaux de vote dans les grandes agglomérations pour évaluer le processus électoral au regard des standards internationaux et régionaux pour les élections.

Un rapport final de la MISCA-PDBG sera publié environ un mois après la fin du processus et après la gestion du contentieux électoral éventuel, selon la même source.Les électeurs tunisiens ont voté dimanche pour élire un nouveau président près de quatre ans après la chute du régime de Zine El-Abidine Ben Ali (2011).

L'ISIE a jusqu'au 26 novembre pour annoncer les résultats et la tenue d'un éventuel deuxième tour fin décembre si aucun des 27 candidats en lice n'obtient de majorité absolue.