Insertion socio-économique des jeunes : Créer des conseils consultatifs de jeunes au niveau des communes

Publié par DKNEWS le 25-11-2014, 19h07 | 33

La présidente de l’Association El-Ikram pour l’orientation et l’animation des jeunes de Annaba, Lila Labidi a plaidé mardi à Alger pour la création et la généralisation de conseils consultatifs de jeunes (CCJ) au niveau des communes pour une meilleure insertion socio-économique des jeunes.

Ces conseils doivent être constitués par les jeunes eux-mêmes mais avec la participation des autorités locales, a indiqué à l’APS Mme Labidi, au deuxième jour de la Conférence économique et sociale de la jeunesse qui se tient au Palais des nations (Alger).

Quant aux missions assignées à ces instances, elles portent, selon elle, sur l'accompagnement des jeunes, par une orientation et une formation adéquates, notamment dans la création de leurs projets au niveau local.

Ces CCJ serviront aussi d’interface entre les jeunes et les autorités publiques, ajoute la présidente de l’association. Selon cette militante qui cite l’expérience de quatre CCJ ayant réussi et créés à Béjaia, Oran, Alger et à Annaba, "l’Etat alloue annuellement des budgets importants pour aider à la création de petites entreprises par les jeunes, mais le problème est qu’il n’y a pas un suivi de l’évolution de ce projets, ce qui ne garantit pas leur pérennité".

Elle propose, à cet effet, de mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation des projets créés dans le cadre des différents dispositifs de création d'acticités pour jeunes comme l'Ansej, la Cnac et l'Angem). "On aurait évité l’échec de plusieurs projets s’il y avait un accompagnement sérieux et un suivi continu de ces projets", estime-t-elle.

Pour ce qui est de la Conférence de la jeunesse, Mme Labidi regrette l’absence dans le programme des ateliers organisés en marge de cette rencontre de témoignages sur les expériences vécues par les jeunes dans la création et gestion des petites entreprises.

"On aurait souhaité voir des jeunes parler et raconter leurs expériences, leurs vécu quotidien, leurs attentes et préoccupations dans leur travail, leur formation et leur vie", dira cette militante associative. Elle espère également voir les recommandations devant  sanctionner la conférence  "appliquées sur le terrain".

La Conférence économique et sociale qui clôturera ses travaux mardi après-midi sera couronnée par une série de recommandations dont notamment la mise en place d'un projet de mémorandum pour l’insertion socio-économique dela jeunesse.