166E réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) : M. Yousfi à Vienne

Publié par DKNEWS le 25-11-2014, 19h37 | 46

Le ministre de l'Energie Yousef Yousfi, participera jeudi à Vienne (Autriche) à la 166 ème réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), indique mardi un communiqué du ministère. 

Cette réunion ordinaire sera consacrée à l'examen de la situation du marché pétrolier international et ses perspectives, précise le communiqué. 

L'Opep va agir, jeudi prochain, "de manière à avoir une démarche consensuelle" pouvant dégager des solutions stables face à la chute des prix du pétrole, a déclaré dans la matinée M. Yousfi. 

"Cette démarche est nécessaire pour dégager des solutions stables", a répondu le ministre à une question de l'APS en marge de l'inauguration de la première station-service du Gaz naturel comprimé (GNC) à Rouïba. 

Durant cette réunion, les pays membres de l'Opep "vont étudier l'évolution du marché, les déséquilibres qui ont provoqué cette chute des prix et se concerter sur la manière de rétablir l'équilibre du marché", a-t-il avancé.

M. Yousfi a relevé aussi que cette forte baisse des prix du pétrole concernait tous les pays producteurs de pétrole qu'ils soient membres ou non de l'Opep, considérant que cette chute des cours concerne toute l'industrie pétrolière et gazière. 

"Nous constatons déjà, dans certaines régions du monde, un tassement sinon une réduction des investissements dans l'exploration et le développement de nouveaux gisements, ce qui pourrait avoir des conséquences dans le futur", a-t-il avisé.  

Le plafond de production des douze Etats de l'Opep est fixé à 30 millions de barils par jour actuellement.