Le secteur de la santé en Algérie s'est modernisé grâce à l'informatisation du dossier médical

Publié par DK News le 26-11-2014, 15h45 | 230

Le secteur de la santé en Algérie s’est modernisé grâce à l'informatisation des dossiers du personnel et des malades pour une "évaluation constante" des établissements hospitaliers, a indiqué, mardi à Alger, le directeur du projet d’appui au secteur de la santé, Dr Nacer Grim.

"Le secteur de la santé a été remis à niveau selon les standards internationaux grâce à l’informatisation du dossier médical du patient et du personnel à travers plusieurs indicateurs", a précisé le Dr Grim lors d’une journée d'étude consacrée à la restitution des acquis du projet d'appui au secteur de la santé.

Les indicateurs pris en compte sont la population, la planification, la disponibilité des médicaments, le financement et les facteurs de risques des maladies.Le  système de gestion des ressources humaines permet le suivi et l’évaluation des carrières professionnelles, ainsi que l’orientation efficace du personnel en fonction des profils, a ajouté le même responsable.


En sus du système d’informatisation des dossiers du personnel, le secteur de la santé a connu l’informatisation du dossier médical du patient, afin de faciliter les opérations médicales et d’accéder aux données des patients.

Le Dr Grim a souligné que les deux systèmes rencontrent une interopérabilité pour déterminer le nombre d’actes médicaux fournis en fonction du personnel médical, précisant que tous les systèmes d’information sont "adaptables et évolutifs" et peuvent être "améliorés régulièrement" par des mises à jour et adaptations.

Un programme d’échange interhumain et de formation du personnel à travers la coopération multilatérale dans les systèmes d’information, est également en cours, a-t-il ajouté.