Algérie-Inde : "Villa 69" de l'égyptien Eyten Amine, un hommage à la famille

Publié par DK News le 26-11-2014, 15h49 | 33

"Villa 69" du réalisateur égyptien Eyten Amine a été projeté mardi à la filmathèque Zinet de Riadh El-Fath dans le cadre de la section cinéma du festival arabo-indien, ouvert jeudi dernier à Alger.

Réalisé en 2013, le film de 108 mn se veut un hommage à la famille dont les relations entre ses membres commencent à se défaire, une situation induite par la vie moderne.Dans "Villa 69", Hussein vit avec bonheur sa vie solitaire, sans se rendre compte que son passé refait surface lorsque sa sœur et son neveu arrivent chez lui. Le rôle du vieux Hussein est incarné par le jeune acteur égyptien Khaled Abou Naga.

A priori, mécontent de cette intrusion soudaine dans sa vie calme et routinière, Hussein apprivoise avec le temps ses nouveaux convives qui, en réalité, sont venus pour lui tenir compagnie, ces jours étant comptés pour des raisons de santé.

Outre le prix de la meilleure œuvre au Festival du Film d'Abu Dhabi (2013), "Villa 69" a remporté le prix du meilleur scénario du colloque cinématographique du Festival du film du Caire.En dépit de la diversité des films proposés, à l'occasion de la manifestation culturelle arabo-indienne, dont de nouvelles productions algériennes à l'image de "Fadhma N'soumer" de Belkacem Hadjadj et "Parfums d'Alger" de Rachid Benhadj, le public continue à bouder les salles.