ONU-femmes-violences : Ban Ki-moon appelle à joindre les efforts pour mettre fin aux violences contre les femmes et les filles

Publié par DK News le 26-11-2014, 16h07 | 25

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, a appelé mardi à des efforts conjoints pour mettre fin aux violences, physiques et sexuelles, contre les femmes et les filles dans le monde.

"Une femme sur trois dans le monde subit des violences physiques ou sexuelles à un certain moment de sa vie, allant du viol aux violences domestiques en passant par le harcèlement au travail", a déclaré M. Ban dans un communiqué, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences contre les femmes célébrée mardi.

Les violences faites aux femmes sont "la forme la plus extrême d'inégalité des sexes et de discrimination au niveau mondial et systémique, impactant et entravant les progrès dans de nombreux domaines, comme dans l'éradication de la pauvreté, la lutte contre le VIH/Sida, la paix et la sécurité", a-t-il averti.

"Malgré les violences effroyables subies par les femmes et les filles dans le monde, la plupart de ces crimes sont cachés", a poursuivi M. Ban.Pour tenter de briser ce silence, la campagne intitulée "Orange Your Neighbourhood" porte cette année sur la sensibilisation et les actions à mener pour mettre fin au fléau mondial des violences faites aux femmes et aux filles.

"Tout le monde est responsable de la prévention et de la cessation des violences contre les femmes et les filles", a souligné le chef de l'ONU, appelant "à détruire les stéréotypes négatifs, à introduire et à mettre en place des lois et en condamnant et en combattant tous les comportements abusifs".