TIC: Un nouvel elan à la coopération Algéro-française

Publié par DK News le 21-01-2014, 19h16 | 51

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Michel Vauzelle, a affirmé lundi apprécier le "témoignage d’amitié" de l’Algérie après les intempéries qui ont ravagé le Sud-est de la France, faisant au moins deux morts et un disparu. Ce témoignage lui a été manifesté lors d’une rencontre à Marseille par le président du Conseil national économique et social (Cnes), Mohamed-Seghir Babès, qui achevait à Marseille une mission exploratoire de la diaspora algérienne.

"M. Babès, une personnalité de très haut niveau dont la notoriété est reconnue de part et d’autre de la Méditerranée, a eu la gentillesse de s’exprimer, en termes très amicaux, sur ce qui vient de frapper la Région que je préside", a-t-il déclaré, au terme de cette rencontre. Pour l’ancien ministre français, cette expression de sentiments "compte beaucoup", entre l’Algérie et la France, et entre les dirigeants des deux pays.

"Ce qui s’est passé (dans ma région) n’a rien à voir avec le drame qu’a connu l’Algérie et qui m’avait emmené, soit pour le tremblement de terre (de Boumerdes) ou des inondations (de Bab-El-oued), à la visiter ", a-t-il dit. "J’étais heureux d’avoir cette preuve et ce témoignage d’amitié, que je transmettrai à la population" touchée par ces intempéries, a ajouté le parlementaire français. Lors de la même rencontre, MM. Vauzelle et Babès ont passé en revue la coopération décentralisée entre les deux pays, le premier voulant lui donner de "l’épaisseur", à la faveur de "prochaines" visites qu’il compte effectuer en Algérie, et le second la situant dans la droite ligne de la volonté des chefs d’Etats algérien et français de la booster.

M. Babès achevait lundi une mission exploratoire de la diaspora algérienne à Marseille. Cette mission de proximité que le président du CNES a entamée vendredi à Toulouse, émane d’une volonté des pouvoirs publics d’arrimer les compétences nationales à la stratégie de développement national. Après Marseille, il se rendra successivement à Strasbourg, Lyon, Lille et Paris.