Togo : L'opposition togolaise appelle à une manifestation «massive» pour exiger des réformes politiques

Publié par DK News le 27-11-2014, 16h11 | 32

L'opposition togolaise a appelé jeudi à une manifestation «massive» à Lomé pour exiger des réformes politiques avant la présidentielle de 2015, en réaction aux propos du président Faure Gnassingbé, qui a exclu cette semaine de limiter le nombre de mandats présidentiels.

La manifestation, qui réunira des membres de l'opposition et de la société civile, doit avoir lieu vendredi, une semaine après une marche du même type dispersée par les forces de l'ordre à coup de grenades lacrymogènes.

«Nous appelons les populations de Lomé et de ses environs à sortir massivement vendredi pour soutenir la manifestation des organisations de défense des droits de l'homme» en faveur de réformes constitutionnelles, a déclaré Francis

Pedro Amuzu, un porte-parole du Combat pour l'Alternance Politique (CAP2015), une coalition qui réunit huit partis d'opposition autour du candidat Jean-Pierre Fabre, en vue de l'élection de 2015.

En visite au Ghana, M. Gnassingbé a affirmé mardi que la Constitution en vigueur au Togo, qui ne limite pas le nombre de mandats présidentiels, serait «rigoureusement respectée» et il a laissé entendre qu'il pourrait briguer un troisième quinquennat l'année prochaine.

Le leader de l'opposition Jean-Pierre Fabre a promis de «maintenir la pression sur le régime» pour «contraindre (le président) à faire des réformes» avant le scrutin.

Les réformes réclamées de longue date par l'opposition ont déjà été rejetées une fois par le Parlement, où le parti au pouvoir détient la majorité absolue.

Porté au pouvoir par l'armée après la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma qui a gouverné le Togo pendant 38 ans, le président Faure Gnassingbé a remporté en 2005 et 2010 des scrutins présidentiels dont les résultats ont été contestés par l'opposition.