Handisport : Large opération de remaniement à la tête des différentes sélections algériennes

Publié par DK News le 29-11-2014, 16h07 | 62

La Fédération algérienne handisport (FAH) a procédé à un large remaniement à la tête des différentes sélections nationales, à l'exception de celles d'athlétisme et de powerlifting, en prévision des prochaines échéances internationales au menu de ses sélections, a-t-on appris, samedi auprès du directeur technique national (DTN), Zoubir Aichaine.

Le remaniement opéré sur demande du bureau exécutif a touché les disciplines collectives de goal-ball, handibasket, volley-assis et le judo, l'unique sport individuel.

«Après une analyse du travail effectué par l'ensemble des staffs techniques nationaux, durant les deux précédentes saisons, et à la lecture des résultats enregistrés, la fédération a jugé utile d'opérer un changement à la tête des équipes pour essayer de donner un nouveau souffle à nos différentes sélections», a indiqué Zoubir Aichaine.

Pour le goal-ball, l'ancien sélectionneur national des garçons, Mohamed Bettahrat devient entraîneur de la sélection féminine, alors que l'équipe nationale des garçons sera dirigée par Aissa Soualmi qui sera assisté d'Ahmed Mohamed Ferdjouni.

«L'équipe nationale filles est en pleine construction, donc il est important de lui attribuer un technicien d'expérience qui maîtrise bien la discipline, pour essayer de mettre en place une équipe compétitive et Bettahrat, de par son expérience avec la sélection des messieurs qu'il a portée au sommet, est le mieux indiqué», a expliqué le directeur technique national.

Les sélections de goal-ball (garçons et filles) auront, comme principale échéance, les championnats d'Afrique des nations, qualificatifs aux Jeux Paralympiques de Rio-2016. La compétition, chez les deux sexes, aura lieu en Algérie en novembre 2015.

La sélection de volley-assis sera entraînée par El Hadj Kaddour Bensouna qui sera assisté d'Hamza Bachki. Dirigée auparavant par l'entraîneur Abdelkader Kefis, l'équipe nationale avait pris part, pour la 1re fois de son histoire au Mondial d'Elblag en Pologne et avait terminé bon dernier.

La sélection féminine d'handibasket a son propre entraîneur en la personne de Djawed Zigh, qui sera assisté de Mohamed Tahar Kisrane. Par contre, la sélection masculine d'handibasket connaîtra dans les jours à venir, son nouvel entraîneur, après la mise à l'écart de l'ex-coach Toufik Meddour, tout en maintenant l'adjoint Mustapha Brahimi, ancien international.

Concernant les sports individuels, Rezki Belkacem qui avait conduit la sélection nationale de judo pour mal-voyants au dernier championnat du monde au Colorado (USA), a été promu entraîneur national des seniors hommes et dames.

L'ancien champion paralympique Messaoud Nine sera son adjoint. Pour sa part, l'ancien entraîneur des seniors, Mohamed Oulhadj Ouiddir est devenu sélectionneur des juniors (garçons et filles).
Le sélectionneur national de powerlifting Salaheddine Benatta est maintenu dans son poste, tout comme, Mohamed Allek (entraîneur national adjoint) et les douze entraîneurs d'athlétisme déjà en poste.

«Avec ces changements, la Fédération algérienne handisport espère booster les différentes sélections nationales, pour de meilleurs résultats, surtout que d'importantes échéances pointent à l'horizon», a conclu Zoubir Aichaine.