L'euro termine la semaine en baisse face au dollar

Publié par DK News le 29-11-2014, 16h35 | 33

L'euro repartait en légère baisse face au dollar vendredi, affecté par la crainte qu'un éventuel plongeon des cours du pétrole n'accentue les pressions déflationnistes dans la zone euro. La monnaie européenne valait 1,2443 dollar vendredi soir, contre 1,2467 dollar jeudi soir.

Elle progressait face à la monnaie nippone, à 147,74 yens contre 146,75 yens jeudi, comme le dollar, qui s'échangeait à 118,73 yens contre 117,71 yens. La chute des cours de l'or noir, qui ont dégringolé de plus de 7 dollars à New York et sont passés à Londres sous la barre des 70 dollars le baril, "attire aussi l'attention des cambistes", a souligné un de Wells Fargo.

"Le rouble russe, la couronne norvégienne et le dollar canadien, des devises très sensibles aux fluctuations du pétrole, sont toutes plus faibles", a-t-il remarqué. Le rouble est notamment descendu à des niveaux jamais vus face à l'euro et au dollar.

Par ailleurs, "avec des prix du pétrole qui ne semblent pas vouloir cesser leur descente, les pressions déflationnistes vont s'accentuer, renforçant l'hypothèse d'une action de la Banque centrale européenne en décembre ou en janvier", a relevé l'analyste de Western Union Business Solutions.

L'euro restait ainsi pénalisé par les inquiétudes persistantes sur la santé de l'économie de l'Union monétaire, alors que les responsables de la BCE multiplient ces dernières semaines les commentaires sur la possible mise en place d'un programme de rachats d'actifs qui pourrait viser des obligations d'Etat de la zone euro.

Par ailleurs, le marché était aussi marqué par l'absence vendredi d'une grande partie des investisseurs américains qui profitaient du jour férié pour Thanksgiving jeudi pour prolonger leur weekend.