Jijel: 590 PME créées en 2014

Publié par DK News le 29-11-2014, 17h10 | 90

Pas moins de 588 petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées dans la wilaya de Jijel au cours de l’année 2014, a indiqué samedi le directeur du développement industriel et de la promotion de l’investissement, Mohamed-Adnane Zehnit.

Ce chiffre représente un taux d’évolution de 6,46 %, a précisé ce responsable, soulignant que 9.690 entreprises sont déclarées auprès de la caisse nationale d’assurances sociales (CNAS).
Ces entreprises emploient 22.693 personnes dont 21.500 activent dans le secteur privé, ce qui représente un taux de 94,74 % par rapport aux travailleurs émargeant dans le secteur public, selon M. Zehnit.

Le tissu des PME a connu, ces dernières années dans la wilaya de Jijel, une «vraie dynamique», a -t-il fait savoir, relevant que si le nombre d’entreprises publiques est resté stable (7 entités économiques), celui des PME de statut privé a connu évolution «appréciable».

Le nombre d’entreprises est appelé à augmenter au regard des efforts déployés dans le cadre de la promotion de l’investissement par le biais du Comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (CALPIREF) qui a validé, à ce jour, 93 projets pour un montant d’investissement global de 60 milliards de dinars avec des prévisions de création de 9.444 emplois, a ajouté la même source.

Selon M. Zehnit, «tous ces efforts seront soutenus par la concrétisation du projet de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara (El Milia) dont le lancement des travaux est prévu durant le premier trimestre 2015». Ce complexe permettra la création de 2.000 postes d’emplois directs et entraînera une dynamique économique accrue aux niveaux local et régional, a-t-il affirmé.