Agriculture : 2.000 jeunes porteurs de projets en formation à Constantine

Publié par DK News le 29-11-2014, 17h14 | 43

Une session de formation ciblant 2.000 jeunes porteurs de projets se rapportant au secteur agricole vient d’être lancée dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris, samedi, auprès de M. Chemseddine Kadri, secrétaire général de la Chambre de l’agriculture.

Cette formation de courte durée, initiée dans le cadre des dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), est le fruit d’une convention entre la chambre de l’agriculture, la direction de la formation professionnelle et les antennes locales des deux dispositifs de soutien à l’emploi cités.

Les jeunes porteurs de projets bénéficient, à ce titre, d’un stage d’une semaine dans les différentes filières agricoles dont l’élevage ovin, l’apiculture, l’aviculture et la production céréalière, a précisé M. Kadri à l’APS.

Les «méthodes de gestion des micro-entreprises spécialisées dans les métiers de l’agriculture» constituent l’axe principal de cette formation qui se poursuivra à travers l’ensemble des centres de formation professionnelle jusqu’à la fin du mois de mai prochain, selon le même responsable.

La formation dispensée par des cadres et des techniciens des instituts techniques des petits élevages et de l’arboriculture fruitière, ainsi que de l’institut national de recherche agronomique de Constantine, vise à «donner une qualification et à accomagner les jeunes porteurs de projets au plan, notamment, des techniques de gestion, a-t-il expliqué.

La bonne utilisation des engrais et des produits phytosanitaires, l’irrigation d’appoint, l’arboriculture fruitière et les techniques de production de semences sont autant de thèmes qui seront aussi traités lors de ce stage, destiné également à améliorer le niveau de maitrise technique dans les diverses filières agricoles avec, pour finalité, de booster la production agricole, a encore ajouté le secrétaire général de la chambre de l’agriculture.

Quelque 1.900 jeunes porteurs de projets agricoles avaient bénéficié d’une formation similaire au titre de la campagne agricole 2013-2014, a également rappelé la même source.