Lutte contre le Sida : La Radio algérienne lance une campagne de sensibilisation

Publié par DK News le 29-11-2014, 17h39 | 39

La Radio algérienne a lancé samedi à Alger une campagne de sensibilisation et d'information, intitulée "Main dans la main, contre le Sida" en collaboration avec d'autres partenaires et des représentants de la société civile.

"Main de main, contre le Sida", se veut être une campagne de sensibilisation contre la "stigmatisation" et "l'exclusion" dont font l'objet  les personnes atteintes de cette maladie particulièrement entourée de tabous, a expliqué l'organisateur et représentant du média public, Yazid Ait Hamadouche.

Organisée à la veille de la journée internationale de lutte contre le Sida, soit le 1er décembre, la manifestation s'articule autour de deux aspects. Le premier a consisté ce matin en la constitution d'une chaîne humaine sur l'esplanade du Maqam Echahid (sanctuaire du martyr) de Riadh El-Feth, ayant formé le ruban rouge, signe universel dédié à la lutte contre la maladie.

"A travers le choix de ce lieu particulier, c'est toute une symbolique et un message forts que nous voulons lancer. Nous voulons dire que l'Algérie doit lutter contre ce fléau et que la menace est réelle", a expliqué M.Ait Hamadouche.

L'autre volet de cette campagne se poursuivre le jour J, à savoir le 1er décembre, par un gala à la salle Atlas de Bab-El-Oued, qui sera animé par des jeunes impliqués dans l'initiative, alors que d'autres présenteront des spectacles d'humour, des shows, etc.

Outre la Radio nationale, "Main dans la main, contre le Sida" a aussi impliqué les représentations à Alger d'Onusida, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef), du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et enfin, du Centre d'Information des Nations Unies.

Y ont également contribué des représentants de la société civile, dont des associations activant dans le domaine, les Scouts musulmans, etc. "Il s'agit à travers cette initiative de sensibiliser la société sur l'acceptation du malade tout en luttant contre la maladie.

D'où le  choix du slogan à travers lequel nous voulons rappeler que le mode de transmission est autrement que celui de serrer la main", a précisé, de son côté, le représentant d'Onusida Algérie,  Adel Zedam.