Après un week-end mouvementé à Ouargla Retour au calme : Belaïz débloque la situation

Publié par Walid B. le 29-11-2014, 19h35 | 41

Comme il l'avait fait lors des événments qui ont secoué la wilaya de Ghadaïa le mois passé, Tayeb Belaïz, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales s'est déplacé hier à Ouargla où il a rencontré les autorités locales et des représentants de la société civile après un week-end mouvementé qui a vu des citoyens de la daïra de Touggourt sortir dans la rue pour protester contre la non attribution de lots de terrain.

Sur place, le ministre de l'Intérieur a pris toutes mesures qui s'imposaient, en ordonnant aux autorités locales de procéder à l'attribution, illico presto, des lots de terrain objets de contestation, tout comme il n'a pas manqué de sévir à l'encontre des responsables locaux qui ont failli à leur mission et qui n'ont ps respecté les instructions données par le gouvernement, celles d'être constamment à l'écoute des populations, à leurs préoccupations et de répondre favorablement aux problèmes posés.

M. Belaiz n'a eu de cesse d'appeler à la nécessité de favoriser le dialogue « respectueux et transparent » lorsqu'il s'agit des problèmes et préoccupations des citoyens, estimant que cette façon d'agir permet de mieux comprendre les doléances des citoyens et de leur trouver les meilleures solutions pour améliorer le cadre de vie des populations.

Dans ce sens, le ministre avait précisé que des directives ont été adressées à l'ensemble des walis pour consacrer le temps nécessaire à l'écoute des citoyens et à leurs revendications, ajoutant que c'est « par le biais d'un dialogue civilisé et  respectueux, qu'on arrive à résoudre l'ensemble des problèmes existants».

Il est vrai que les revendications sociales des citoyens se font de plus en plus pressantes et exigeantes, mais d'aucuns pensent aujourd'hui que la nécessité de consolider le front interne pour faire face aux défis et menaces auxquels l'Algérie est exposée, est plus que jamais recommandée, comme cela a été maintes fois réaffirmé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le chef de l'Etat avait souligné, en ce sens, que le peuple algérien, forgé par les expériences et les épreuves qu'il a endurées, « est conscient des dangers qui pèsent sur le pays et sur la région et, de ce fait, il n'hésitera pas à se dresser contre toute velléité d'attenter à son unité et à ses constantes».

Il repoussera, dira-t-il, « toute menace sur sa sécurité et sa stabilité et poursuivra infailliblement sa marche sur la voie du développement et du progrès en œuvrant à la mise en place des règles d'une démocratie véritable, d'une justice globale et d'un développement durable qui renforceront son immunité ».

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que le premier magistrat du pays se prononce sur cette question, puisqu'il avait déjà lancé des messages clairs à ce sujet, appelant à la consolidation du front interne pour faire face aux menaces externes qui pèsent sur la stabilité du pays.

Cela dénote, de l'avis de nombreux observateurs, l'impératif pour le peuple algérien de resserrer les rangs et de faire preuve de plus de vigilance pour faire échec à tous les complots qui se trament contre le pays.