Pologne : début des élections locales pour le second tour

Publié par DK News le 30-11-2014, 15h41 | 44

Les électeurs polonais ont commencé, dimanche matin, à voter pour élire leurs représentants dans 846 municipalités et 44 villes, celles où aucun candidat n'était parvenu a remporté le premier tour qui avait eu lieu le 16 novembre.

Le premier tour a été marqué par une "mascarade électorale" suite à un bug informatique ayant retardé le comptage des voix. La commission électorale très critiquée par la classe politique, a publié les résultats du premier tour, une semaine après l'opération du vote.

Lors du premier tour, le parti de l'opposition PiS (Droit et justice, conservateur) dirigé par Jaroslaw Kaczynski, a obtenu 26,85 des voix, devançant la Plateforme civique (PO), formation de la Première ministre Mme Ewa Kopacz (26,36 pc). Le parti paysan (PSL), allié de Mme Kopacz au gouvernement, arrive en troisième position (23,68 pc).

La victoire de Droit et justice est relative car sa majorité lui permettra seulement de gouverner dans la voïvodie (préfecture) des Basses-Carpates (dans le sud-est du pays). Dans les quinze autres régions administratives de Pologne, la coalition gouvernementale est majoritaire.