Francophonie : un vote envisagé pour désigner un successeur

Publié par le 30-11-2014, 15h48 | 25

Les dirigeants réunis en sommet à Dakar ont laissé entrevoir une hypothèse d'un vote pour désigner un successeur au Sénégalais Abdou Diouf à la tête de la Francophonie dimanche matin, selon une source au sein de la délégation française.

"Nous nous orientons vers un vote à bulletin secret" pour désigner le prochain secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a déclaré cette source sous le couvert de l'anonymat.

Lors des désignations passées, les discussions avaient permis de parvenir à un  consensus, sans vote formel. Les représentants des pays membres doivent se réunir à huis clos en fin de matinée pour désigner le successeur de l'ex-président sénégalais Diouf, après plus d'une décennie à la tête de la Francophonie.

En marge du sommet samedi, les dirigeants ont tenté d'oeuvrer à un consensus au sein des pays africains pour aboutir à une candidature unique."L'objectif, c'est que les choses soient un peu plus claires et qu'il n'y ait pas quatre candidats africains", a indiqué une source diplomatique française.

Le poste, créé en 1997, a vu se succéder deux Africains: l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l'ONU, et Abdou Diouf.