Nigeria : l'Emir de Kano refuse de se laisser "impressionner" après l'attentat contre sa mosquée

Publié par DK News le 30-11-2014, 15h51 | 32

L'Emir de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, a assuré samedi dans sa mosquée qu'il ne se laisserait jamais "impressionner", après le double attentat-suicide perpétré la veille dans le bâtiment, qui a fait au moins 120 morts.

L'Emir Mohammed Sanusi II, qui était en déplacement à l'étranger lors de l'attaque attribuée au groupe armé Boko Haram survenue vendredi, s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'attentat dès son retour à Kano.

"Nous ne nous laisserons jamais impressionner ni pousser à abandonner notre religion, comme le souhaitent ces attaquants", a-t-il lancé lors de sa visite.La mosquée est attenante au palais de l'Emir, deuxième plus haut dignitaire musulman du pays, qui avait appelé la semaine dernière la population du nord du pays à prendre les armes contre les éléments de Boko Haram.

Il avait fustigé l'incapacité de l'armée à défendre les civiles faces aux insurgés, qui commettent presque chaque jour des attaques dans leur fief du Nord-Est. "Tout indique qu'ils (les attaquants) avaient planifié ceci depuis au moins deux mois", a estimé samedi le responsable religieux.

Selon les secours, au moins 120 personnes ont été tuées et 270 blessées vendredi lors de ce double attentat-suicide suivi de tirs dans la mosquée de Kano, en pleine prière du vendredi. Le président nigérian Goodluck Jonathan a qualifié cette attaque d'acte "haineux" et "méprisable" et promis de "remuer ciel et terre" pour punir les responsables.