Portes ouvertes sur le dépistage des complications du diabète à Alger

Publié par DK News le 30-11-2014, 16h12 | 38

L'association des diabétiques de Bologhine (Alger) a organisé, samedi à Alger, des portes ouvertes sur le dépistage de la neuropathie diabétique et de l'hypercholestérolémie, complications chez les malades atteints du diabète.

"La neuropathie du diabétique et l'hypercholestérolémie sont des complications du diabète qui peuvent passer inaperçues. Le malade doit se faire contrôler régulièrement pour déterminer si les pathologies sous-jacentes ne sont pas encore installées", a précisé la diabétologue, Dr Noura Marniche, en marge d'une journée porte ouverte sur le diabète.

La neuropathie est une maladie fréquente chez les personnes souffrant de diabète et apparaît lorsque la pathologie est mal équilibrée. Elle est causée par les effets délétères de l'hyperglycémie chronique qui entraîne la destruction de la gaine de myéline entourant les neurones.

Le Dr Marniche a indiqué que les malades dépistés sont orientés vers les établissements de soins les plus proches pour se faire prendre en charge. A l'occasion de cette journée, des médecins pluridisciplinaires ont été sollicités pour examiner les malades et leurs expliquer les risques du diabète et les comportement à adopter afin d'éviter les complications de la pathologie.

La neurologue à l'EPSP de Bab El Ouad, Dr Houria Dib, a souligné qu'une prise de sang est effectuée chez les malades et les prélèvements sont envoyés au laboratoire le plus proche pour un bilan lipidique complet.

S'agissant de la neuropathie, la même spécialiste a expliqué que c'est à travers un questionnaire que l'état neurologique du malade est évalué.Il s'agit de détecter la sensation de brûlure, de froid, des décharges électriques, et de la sensation de picotements, d'engourdissements et de démangeaisons, signes de complications, a précisé Fatiha Kerri, rhumatologue à l'EPSP de Bouzareah.

Des malades atteints du diabète, présents lors de cette journée, ont été satisfaits de ce type d'initiative et ont souhaité que les portes ouvertes sur cette maladie chronique se multiplient durant toute l'année.