Transport : Renforcement du parc de l’ETU Ghardaïa par près d’une trentaine de nouveaux bus

Publié par DK News le 30-11-2014, 16h55 | 41

Le parc de l’Entreprise publique de transport urbain de Ghardaïa (ETU-G) vient d’être renforcé par l’acquisition de 28 nouveaux bus devant couvrir les grands pôles urbains de la wilaya, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale du transport.

La mise en service des ces nouveaux bus s’inscrit dans le cadre du déploiement du service public du secteur du transport dans les grandes agglomérations urbaines de la wilaya (Guerrara, Métlili et Berriane), a fait savoir à l’APS le directeur du secteur, Mohamed Zouatine.

Ce déploiement, soutenu par la création de nouveaux réseaux optimisés et adaptés aux besoins des usagers, a été conçu en tenant compte des mutations ayant marqué la création de nouvelles zones d’habitation, de nouveaux établissements de formation et d’éducation, et des nouveaux flux de populations qu’elles ont engendrés, a expliqué M. Zouatine.

Il vise également la restructuration et le renforcement des lignes desservies par l’entreprise dans la vallée du M’Zab qui compte quatre communes et la région d’El-Menea, ainsi que la création de nouveaux réseaux dans les périmètres urbain de Métlili, Guerrara et Berriane, selon le même responsable.

Le lancement de ces nouveaux réseaux sera accompagné par le déploiement d’une signalétique et d’un mobilier urbain, telles que les poteaux et abribus qui matérialiseront de manière claire et visible les différents arrêts et terminus de bus dans les itinéraires de ces centres urbains, a-t-il ajouté.

La mise en service des ces nouveaux bus vise l’amélioration de la mobilité des habitants au sein des différents périmètres urbains de la wilaya qui ne cessent de s’étendre par la création de nouveaux pôles d’activités économiques et des périmètres agricoles, et générera, par la même, plus de 300 emplois.

Crée en juillet 2010 avec une dizaine de bus et une cinquantaine d’employés, pour desservir, dans une première phase, les quartiers de la vallée du M’zab (quatre communes), l’ETU-G a connu un déploiement de ses activités dans la région d’El-Menea en mai 2013 avec une dizaine de bus.
L’entreprise compte actuellement une cinquantaine de bus et emploie plus de 300 travailleurs.