Constantine : L’apparition de la teigne de la pomme de terre fait craindre une baisse de rendement à Constantine

Publié par DK News le 30-11-2014, 17h01 | 142

L’apparition, ces derniers jours, de la teigne de la pomme de terre dans la commune d’El Khroub (Constantine) fait craindre une "sérieuse baisse de rendement"‘, a affirmé, dimanche, une responsable de la direction des services agricoles (DSA).

Mounia Chaouche, chargée de l’information et de la communication à la DSA, a indiqué à l’APS que les relevés de capture de ce micro-lépidoptère particulièrement nuisible doivent conduire les agriculteurs concernés à prendre les mesures idoines pour y remédier.

La larve de la teigne est considérée comme le ravageur le plus redoutable des tubercules de pomme de terre, notamment en période de stockage, d’où "l’urgence, pour les agriculteurs, d’effectuer un traitement avec des produits chimiques adéquats, disponibles en quantité suffisante à la DSA", a recommandé la même responsable.

Selon des spécialistes des services techniques de la DSA, les chenilles mineuses de la teigne s’attaquent à toutes les parties végétatives de la pomme de terre, par perforation, pour pénétrer à l’intérieur des tiges et atteindre les tubercules qu’elle rend impropres à la consommation.

Si le traitement approprié n’était pas appliqué sans attendre, ce ravageur dont le développement est favorisé par les conditions climatiques actuelles, représenterait une "sérieuse menace" pour cette culture, a conclu Mme Chaouche.