Tunisie : Nidaa Tounès proposera deux personnalités pour présider le parlement et le gouvernement

Publié par DK News le 01-12-2014, 14h54 | 36

Le candidat au second tour de la présidentielle en Tunisie, Béji Caid Essebsi a annoncé dimanche que son parti (Nidaa Tounès) proposera deux candidats pour présider l'assemblée des représentants du peuple et le gouvernement.

«Suite aux événements qui ont marqué le premier tour de la présidentielle nous avons décidé de rétrécir notre cercle et de proposer deux personnalités pour présider l'assemblée des représentants du peuple et le gouvernement», a déclaré M. Essebsi dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Nessma TV.

Pour ce qui est de la composition du gouvernement, M. Essebsi a indiqué que «Afek Tounes et l'Union pour la Tunisie seront associés ainsi que d'autres personnalités qui ont soutenu le projet de Nidaa Tounes».

«Des contacts seront entrepris (...) avec le front populaire» lundi, a-t-il encore annoncé, précisant qu'«Ennahda sera en dehors de ces accords», en raison «de son appui à Marzouki» lors du premier tour de la présidentielle.

M. Caid Essebsi a aussi fait part du projet «d'un front de la majorité présidentielle» pour mener «en commun» la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle. Le chef du parti Nidaa Tounès, était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle avec 39,46% des voix, devant le président sortant Moncef Marzouki (33, 43%), selon l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Un second tour aura donc lieu mais sa date dépendra des recours déposés, a indiqué le président de cette instance (ISIE), Chafik Sarsar, lors d'une conférence de presse à Tunis.