Un centre baromètre du diabète ouvert à Bordj Bou Arreridj

Publié par DK News le 01-12-2014, 15h37 | 130

Un centre baromètre du diabète vient d’être ouvert à la clinique "Mounia" du chef-lieu de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de la santé et de la population.

Un centre baromètre repose sur un système de recueil électronique d’informations qui permet de collecter des variables relatives à un groupe de patients diabétiques de type 1 et 2 durant une période minimale de 3 ans, a-t-on expliqué.

Le centre qui se charge également du suivi du plan national de lutte contre le diabète, sera un cadre de référence, d’évaluation et de mesure de l’évolution, de la prévention, de l’éducation et du traitement du diabète, a encore ajouté la même source.

Le centre baromètre du diabète, plus exactement appelé  Baromètre Changing Diabètes, est un projet de la firme danoise Novo Nordisk.

Il est régit par la direction de la santé et le ministère de tutelle, dans le cadre du plan national de lutte contre le diabète, et complète les activités de la clinique mobile du diabète qui parcourt la wilaya depuis deux semaines.Vingt centres baromètre du diabète ont été ouverts à travers 17 wilayas du pays, a-t-on rappelé.