Présidentielle en Uruguay : Tabaré Vazquez remporte le second tour

Publié par DK News le 01-12-2014, 16h44 | 34

Le candidat du Front large (FA, au pouvoir), Tabaré Vazquez a largement remporté dimanche le second tour des élections présidentielles en Uruguay.

Ce cancérologue de 74 ans, qui avait présidé le petit pays latinoaméricain de 2005 à 2010, a obtenu 56,6% des suffrages selon les résultats définitifs excluant les votes blancs face à son opposant du Parti national (centre-droit), Luis Lacalle Pou, 41 ans, fils d'un ancien président.

Dans un discours, M. Vasquez a appelé à une nouvelle approche face aux "nouveaux défis" du pays.
Le président élu a plaidé pour un accord national dans la sécurité et l'éducation, deux thèmes-clés de la campagne : "en matière de développement économique et social, ce qui est authentique et durable est le fruit de travaux en commun".

Tabaré Vazquez prendra ses fonctions le 1er mars prochain, assurant un troisième mandat consécutif à la coalition de gauche du Frente Amplio (FA). Dans ce pays de 3,3 millions d'habitants où le vote est obligatoire sous peine d'amende, 2,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes, cinq semaines après un premier tour doublé d'un scrutin législatif.

Les résultats du 26 octobre, où le Frente Amplio avait maintenu sa majorité parlementaire, étaient encourageants pour Tabaré Vazquez, qui avait recueilli 47,8% des suffrages, devant Lacalle Pou (30,9%).